LES MEILLEURS PLACEMENTS POUR VOTRE TRÉSORERIE EXCÉDENTAIRE AVEC ALTHOS

COURTAGE ET CONSEILS INDÉPENDANTS POUR PLACER VOTRE TRÉSORERIE

 

JE TROUVE MON PLACEMENT DE TRÉSORERIE

POURQUOI CHOISIR ALTHOS POUR PLACER VOTRE TRÉSORERIE ?

Tous les placements de trésorerie du marché : grâce à notre statut de courtier vous accédez à l'ensemble des solutions existantes.

100% gratuit : placer votre trésorerie avec Althos n’entraîne aucun surcoût pour votre structure.

Des performances solides grâce à notre méthodologie unique pour votre placement de trésorerie.

Un accompagnement sur-mesure : plus qu'un courtier, votre conseiller vous accompagne pas à pas dans le placement de votre trésorerie.

Althos dans la presse

LE MOT DU GÉRANT

De nombreux chefs d’entreprise ou directeurs financiers s’interdisent de prendre des risques avec l’argent de l’entreprise dont ils sont responsables. Leur prudence est parfaitement légitime : réaliser des pertes financières à cause d’un mauvais placement est un scénario que toute entreprise souhaite naturellement éviter.

Pour autant, ne pas investir ses réserves implique de les laisser se déprécier face au retour de l’inflation. Il est donc important de se poser les bonnes questions sur la gestion de sa trésorerie d’entreprise pour trouver la solution la plus adéquate.

gerant althos entreprises

Bertrand Tourmente. Gérant Fondateur

LES SOLUTIONS DE PLACEMENT DE TRÉSORERIE DÉPENDENT ESSENTIELLEMENT DE 4 CRITÈRES

number1small

L'HORIZON DE PLACEMENT

Votre placement sera-t-il à court terme, moyen terme ou long terme ? S’agit-il d’une trésorerie de précaution, exceptionnelle et non affectée ou encore stable et excédentaire ? Placer un excédent de trésorerie à court, moyen ou long terme a une incidence différenciée sur le rendement et la réponse à cette question dépend à la fois de la durée d’indisponibilité de vos dépôts et de votre attente en terme de rémunération.

number3small

LE MONTANT À INVESTIR

Certaines solutions sont plafonnées en termes de montant. A l'inverse d'autres nécessitent un  investissement minimum.

number2small

LA LÉGISLATION

Que votre structure soit commerciale, ou civile, ou une association loi 1901 : les placements autorisés diffèrent. L’accès à certaines solutions peut être limité pour certaines sociétés, que ce soit du fait de la forme sociale de la société [association loi 1901, fondation, organismes de droit privé sans but lucratif, société commerciale ou civile] ou parce que les statuts existants imposent des contraintes sur ce point.

number4small

LA TOLÉRANCE AU RISQUE

Nous déterminons ensemble le ratio risque / rendement optimal pour votre placement.

NOS PERFORMANCES POUR VOS PLACEMENTS DE TRÉSORERIE

Exemple de rendement sur 5 ans pour une trésorerie dont 50% est placée à une visée <5 ans et 50%> 5 ans.

Performances nettes de frais de gestion

Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Investir en unités de compte présente un risque de perte en capital.

UNE MÉTHODOLOGIE UNIQUE POUR VOTRE PLACEMENT DE TRÉSORERIE

Le succès de nos performances pour vos placements de trésorerie est dû à notre méthodologie sur-mesure.

En effet, votre trésorerie excédentaire n'est pas monolithique et de ce fait votre allocation doit être diversifiée en terme de placements comme en terme de sous jacents.

Par exemple, une trésorerie excédentaire de 1M d'euros peut très bien être destinée pour 50% (500 000 euros) à financer un achat d'un de vos concurrents dans 2 ans alors que les autres 50% (500 000 euros) pourraient être placés pour une période supérieure à 5 ans et ainsi avoir un rendement supérieur.

La question centrale dans ce cas est donc : quel est le pourcentage de votre trésorerie excédentaire que vous pouvez placer au delà de 5 ans ?

De cette réponse découlera un investissement sur-mesure comprenant:

  1. des actifs à capital garanti pour la poche placée en deçà de 5 ans.
  2. des actifs plus rémunérateurs donc plus risqués pour la poche placée au delà de 5 ans.

A noter : même les placements au delà de 5 ans restent liquides et vous pouvez sortir à tout moment.

NOS PLACEMENTS DE TRÉSORERIE

LE COMPTE À TERME
LE CONTRAT DE CAPITALISATION
LE COMPTE-TITRES
PLACEMENTS IMMOBILIERS

LE COMPTE À TERME

+1.20% par an (sur 60 mois)

Le compte à terme [CAT] ou dépôt à terme [DAT] est est un compte bancaire sur lequel l’investisseur dépose son argent pendant une durée déterminée [pouvant aller jusqu’à 10 ans] et avec un taux d’intérêt fixé à l’avance [en général basé sur le taux Euribor fixé par la BCE]. Plus votre trésorerie reste en dépôt, plus elle rapporte. Un compte à terme est en général bloqué mais en pratique il est possible de récupérer son capital à tout moment [après un préavis de plusieurs semaines selon l’établissement], mais cette disponibilité a un coût [pénalités de sortie anticipée]. Aujourd’hui, la rémunération des comptes à terme est d’environ 1,3% brut /an. Recommandé aux entreprises, aux institutionnels et aux organismes sans but lucratif.

  Avantage : une rentabilité supérieure aux autres solutions offrant une garantie en capital.
  Inconvénient : certains établissements imposent un préavis de 32 jours et des pénalités de sortie anticipée.
  Durée recommandée : de 1 mois à plusieurs années.
  Garantie en capital : OUI
  Pour qui : entreprises, institutionnels, organismes sans but lucratif.


TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE

LE CONTRAT DE CAPITALISATION

+ 3% par an (performance 2017)

Ce contrat a un fonctionnement similaire à un contrat d’assurance-vie, la trésorerie n’étant pas placée dans une banque mais chez un assureur. Un contrat de capitalisation permet d’investir dans un fonds en euros [dont le capital est garanti] et de diversifier et de placer son argent sur de nombreux supports en unités de compte [OPCVM flexibles, SICAV monétaires, titres vifs /actions ou obligations, placement de valeurs mobilières, FCP, OPCI et SCPI, produits structurés] dont le capital n’est pas garanti. Généralement, il s’agit d’un placement moyen terme, mais attention aux pénalités de sortie anticipée en cas de besoin [environ 2%].

En 2017, le taux moyen du fonds en euros s’est élevé à 1,7% et les meilleurs contrats multi-supports ont été rémunérés jusqu’à un peu plus de 3%. Les contrats de capitalisation sont réservés exclusivement aux sociétés non assujetties à l’IS, aux sociétés dont les associés sont des personnes physiques et aux organismes sans but lucratif.

  Avantages : le rendement et l’accès aux fonds euros à capital garanti ainsi qu'à un large choix de supports.
  Inconvénient : pénalité de sortie anticipée.
  Durée recommandée : moyen terme et long terme.
  Garantie en capital : Partielle, uniquement pour le fonds en euro.
  Pour qui : la FFSA limite l’usage de ce type de contrat pour personnes morales. Sont ainsi autorisés : les sociétés non assujetties à l’IS, les sociétés dont les associés sont des personnes physiques et les organismes sans but lucratif.


TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE

LE COMPTE-TITRES

+ 2% par an (performance 2017)

Le compte-titres permet de bénéficier d’une grande souplesse de gestion grâce à plusieurs centaines de supports disponibles : OPCVM flexibles, OPCVM monétaires, OPCVM dynamiques, OPCI, SCPI, SCI, produits structurés. Cependant ce placement n’offre pas de garantie en capital.

Ouvert dans une banque ou auprès d’un courtier, un compte-titres permet de détenir des titres et des valeurs mobilières cotées en bourse telles que des actions, des bons ou des obligations.

L’ouverture de compte est gratuite mais il supporte des frais de courtage [commissions sur les ordres d’achat et de vente] calculés en pourcentage du montant de la transaction. S’y ajoutent les droits de garde [commission calculée en pourcentage de la valeur du compte-titres] et, éventuellement, des frais de transfert en cas de changement de banque. Son rendement est en moyenne de 2% net /an. Outre la gestion libre, il peut être géré sous mandat [confié à une société de gestion qui le fait fructifier]. Assimilé à des placements bancaires, il est accessible à tout type de structure.

  Avantages : faiblesse des frais, absence de pénalité, transfert possible, plusieurs centaines de supports disponibles.
  Inconvénient : absence de garantie en capital.
  Durée recommandée : court, moyen et long terme selon les supports sélectionnés.
  Garantie en capital : NON
  Pour qui : tout type de structure.


TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE

PLACEMENTS IMMOBILIERS

+ 5% par an (performance 2017)

L’immobilier reste clairement une classe d’actifs à privilégier. Les SCI, par exemple, peuvent constituer de bons choix de placement à moyen terme car leur rendement reste supérieur aux perspectives d’inflation. Ce produit, sans frais d’entrée ni de sortie, offre un rendement de l’ordre de 3% à 4% net par an. Une aubaine dans un monde de taux faibles ! Les SCI sont éligibles aux contrats de capitalisation et leur liquidité est assurée par la compagnie d’assurance gérant le contrat.

Néanmoins, les OPPCI (Organismes professionnels de placement collectif immobilier) sont à privilégier dans une optique de long terme, avec des rendements supérieurs à 5% par an. Ces produits disposent d’une liquidité trimestrielle et sont associés à d’importants frais d’entrée qui les rendent peu intéressants à court terme mais davantage à long terme.

  Avantages : la performance plus élevés que les autres placements.
  Inconvénients : un horizon d'investissement à moyen ou long terme.
  Durée recommandée : 5 ans minimum.
  Garantie en capital : NON
  Pour qui : tout type de structure.


JE TROUVE MON PLACEMENT

Un interlocuteur unique
pour optimiser votre trésorerie

Votre conseiller vous accompagne pas à pas pour une stratégie d'investissement pérenneIl travaille de concert avec notre pôle investissement ainsi qu'avec les meilleures maisons de gestion et banques de la place pour garantir un placement sur-mesure.
Il est disponible quand vous en avez besoin et veille constamment à optimiser vos placements.

 

Un interlocuteur unique pour optimiser votre trésorerie

Votre conseiller vous accompagne pas à pas pour une stratégie d'investissement pérenneIl travaille de concert avec notre pôle investissement ainsi qu'avec les meilleures maisons de gestion et banques de la place pour garantir un placement sur-mesure.
Il est disponible quand vous en avez besoin et veille constamment à optimiser vos placements.

Equipe Althos Patrimoine

Professionnalisme, rigueur, clarté ...

Que dire de plus que ce qu'il y a dans le titre ... Ah, si : je suis en confiance. Et ce n'est pas rien.

-- Guillaume Orsat

Excellente écoute

Excellente écoute suivie d'une mise en place de solutions adéquates adaptées ayant donné toute satisfaction.

-- Henri Delage

Très satisfait

Des conseillers dynamiques et compétents, à l'écoute de leurs clients. Des explications simples et claires, des conseils personnalisés et un accompagnement durable.
Je recommande vivement le cabinet Althos Patrimoine.

-- Alexandre L.

Véritable relation de confiance

Accompagnement, conseil personnalisé , et confiance sont les maîtres-mots de la relation avec Althos Patrimoine depuis de nombreuses années. Je recommande vivement ce cabinet composé de conseillers compétents et indépendants.

-- Alexandra Emmanuelli

Nos clients témoignent

« Excellent ! »

9.2 sur 10 

NOS CONSEILLERS RÉPONDENT À TOUTES VOS QUESTIONS AU 01.44.95.08.72